Les travaux de recherche de la thématique OPTIMISTHE (Optimisation des propriétés thermiques des matériaux et inspection des structures par thermographie) concernent deux aspects :

  • Le développement et la caractérisation de matériaux innovants pour le domaine du bâtiment ;
  • La mise au point de méthodes de diagnostic in-situ pour les bâtiments et les infrastructures de génie civil.

Les travaux de la thématique sont à la fois des travaux expérimentaux et des travaux de modélisation et de simulation numérique.

Optimisation des propriétés thermiques des matériaux

Ce premier axe de recherche a pour vocation à tester en laboratoire de nouvelles solutions pour la mise au point de matériaux à propriétés thermiques spécifiques ayant une application dans le domaine de la construction. Par ailleurs, les matériaux mis au point sont ensuite testés à l’échelle d’une paroi afin de tester leurs performances en situation réelle.

Les matériaux considérés principalement sont les suivants :

  • Les matériaux de construction et d’isolation incluant des ressources bio-sourcées renouvelables : le but est ici d’inclure dans des matériaux de construction classiques (gypse, béton…) des matériaux naturels (fibres végétales essentiellement) issus de ressources renouvelables actuellement pas ou peu valorisées (bois de palmier dattier, Posidonia Oceanica…) ou de plantes à faible impact environnemental (fibres de lin par exemple).
  • Les matériaux de construction incluant des matériaux à changement de phase (MCP) permettant un stockage temporaire d’énergie. L’une des applications de ces matériaux vise à améliorer le confort des bâtiments en limitant les consommations de chauffage et/ou de climatisation grâce au stockage temporaire d’énergie par chaleur latente. La deuxième application concerne le maintien d’une température de surface positive des chaussées en conditions hivernales, ce qui permettrait de limiter le recours à l’usage de solutions salines qui ont un coût important et un impact environnemental élevé. Différentes solutions (type et conditionnement des MCP) sont testées en fonction des applications visées. Un volet important de cet axe de recherche concerne l’intensification des transferts de chaleur dans ces matériaux, nécessaire à l’optimisation du phénomène de stockage/déstockage d’énergie.

Matériau avec bois de palmier-dattier

Étude de matériau à changement de phase

Inspection des structures par thermographie

Ce deuxième axe de recherche concerne l’utilisation de la thermographie infrarouge comme outil de diagnostic quantitatif. Deux applications sont visées :

  • Le diagnostic de l’isolation thermique de parois de bâtiments : ce thème est actuellement traité dans le cadre du projet ANR RESBATI qui vise à la mise au point d’un appareil de mesure de la résistance thermique de parois de bâtiments. Cet appareil doit pouvoir être utilisé pour du diagnostic de bâtiments existants, de l’auto-contrôle sur chantiers et un diagnostic à la réception de travaux (neuf ou rénovation).Ce projet est réalisé en collaboration avec le CSTB, le LNE, l’IFSTTAR, le CEREMA, THEMACS Ingénierie et l’AFNOR. En parallèle, des travaux de recherche visant à développer des méthodes de détection et de quantification des déperditions énergétiques par les ponts thermiques (irrégularités notamment liées aux systèmes de fixation d’isolants thermiques) ont été entrepris en collaboration Saint-Gobain Recherche.
  • Le monitoring des infrastructures routières : ces travaux concernent la mise au point de méthodes de détection précoce de défauts non émergents dans les revêtements de chaussées d’une part et le suivi thermique « thermal mapping » d’itinéraires routiers afin de localiser les zones où le risque d’occurrence de verglas en conditions hivernales est le plus élevé, ce qui permet de réaliser un salage mieux ciblé des routes. Ces travaux de recherche sont menés en collaboration avec le CEREMA, l’IFSTTAR et THEMACS Ingénierie.

Ces travaux nécessitent de nombreuses caractérisations des propriétés optiques des matériaux (émissivité, albedo notamment). Des dispositifs de mesure de terrain sont développés afin de pouvoir étudier ces propriétés in-situ.

Test de CND sur un revêtement de chaussée

Paroi échantillon en ossature bois

Moyens Matériels

La thématique OPTIMISTHE s’appuie sur deux plateformes expérimentales :

  • La plateforme PROTHERM qui constitue un regroupement de différents appareillages de laboratoire permettant de déterminer les propriétés thermophysiques (conductivité et diffusivité thermique, émissivité, facteur de réflexion solaire) des matériaux étudiés dans le cadre de projets de recherche, et d’effectuer des études d’analyse thermique (mesures de Cp et de température de transition de phase par DSC, analyse thermogravimétrique avec analyse des composés de dégradation par spectrométrie IR, mesures de viscosité et de module de cisaillement, mesures de permittivité diélectrique). La plateforme regroupe à la fois des dispositifs commerciaux et des bancs de mesure développés en interne au laboratoire.
  • La plateforme PANISSE, qui est un immeuble d’habitation occupé, instrumenté lors d’une opération de rénovation en 2011. Cet immeuble est utilisé pour le test de méthodes de diagnostic de l’isolation de parois de bâtiments en conditions réelles. Le bâtiment va notamment servir dans le cadre du projet ANR RESBATI. La plateforme PANISSE a été labellisée « Service d’observation » de l’OSU EFLUVE. Elle est co-pilotée par le CERTES et la société THEMACS Ingénierie.

Membres de la Thématique OPTIMISTHE

  • Abderrahim BOUDENNE, Maître de Conférences HDR, Section CNU 62
  • Yves CANDAU, Professeur, Section CNU 60
  • Nawal CHENNOUF, Doctorante
  • Nicolas DUJARDIN, Maître de Conférences, Section CNU 33
  • Moussa ELIDI, Doctorant
  • Vincent FEUILLET, Maître de Conférences, Section CNU 62
  • Magali FOIS, Maître de Conférences, Section CNU 62
  • Adrien FRANÇOIS, Doctorant
  • Thanh-Tung HA, Doctorant
  • Ons HAMDAOUI, ATER
  • Laurent IBOS, Maître de Conférences HDR, Section CNU 63, coordinateur de la thématique
  • Mustapha KARKRI, Maître de Conférences HDR, Section CNU 62
  • Manel KRAÏEM, Doctorante
  • Mohamed LARBI YOUCEF, Chargé de Recherche
  • Atef MAZIOUD, Maître de Conférences, Section CNU 62
  • Thibault PERIN, Ingénieur d’Etude UPEC, analyse thermique, maintenance de la plateforme PROTHERM
  • Thouraya SALEM, ATER

La thématique OPTIMISTHE accueille par ailleurs régulièrement des doctorants ainsi que des professeurs invités d’universités étrangères.

OPTIMISTHE

  • 2024

    • Evaluation HCERES et réunion des membres du laboratoire

      Jeudi 3 et vendredi 4 octobre le CERTES a été réuni dans le cadre de l'évaluation périodique HCERES. L'occasion de faire quelques photos de groupes et aussi de discuter autour des posters des doctorants! En profitant de la belle météo voici donc deux photos collectives.

    • Visite d’une délégation chinoise en mai 2024

      Dans le cadre des travaux de recherche menés par deux Enseignants chercheurs du Laboratoire CERTES, Mustapha KARKRI et Mahamadou ABDOU TANKARI en coopération avec Xi'an University of Architecture and Technology et Tsinghua University (Pékin), une délégation de chercheurs chinois a visité les deux les plates formes expérimentales de CERTES. Cette visite a marqué le lancement des projets de recherches complémentaires et des thèses en cotutelle. Une visite de deux jours, mais riche en substance. Délégation :

      • Yanqiu HUANG : Professor at Xi'an University of Architecture and Technology. Her research primarily focuses on high-temperature airborne pollutant control.  She has presided five national projects mainly funded by National Natural Science Foundation of China, and Ministry of Science and Technology. She is recognized as an outstanding young talent in "Special Support Plan" of Shaanxi Province and has been honored as the Shaanxi Provincial Youth Science and Technology Star. In recent years, she has published over 40 papers, one of which won the Annual Best Paper Award in Building and Environment journal, and authorized 38 patents and software copyrights. She has been awarded with the First Prize of Shaanxi Province Science and Technological Progress Award (Rank 2), the China Production-Research Collaboration Innovation Award (individual award), the Special Prize of Shaanxi Higher Education Institutions Science and Technology Award (Rank 1), and three other provincial science and technology progress awards.
       
      • Yingxue CAO :  Associate professor at Xi'an University of Architecture and Technology. She is mainly engaged in the research on the transport characteristics of polluted air in complex industrial buildings and the design method of hybrid ventilation.  She has presided over 1 National Natural Science Foundation youth project, 1 Provincial fund, and participated in 2 engineering demonstration projects. She published more than 20 papers in Chinese and internationaljournals, and won 2 first prizes and 1 second prize of Shaanxi University Science and Technology Research Outstanding Achievement Award.
       
      • Junhao RONG : PhD at Xian university.
      • Zhenhao Zhong; PHD at UPEC and Xian university.
        Le programme de la visite:
      • Le 6 Mai 2024: visite de la plate-forme expérimentale  « Maisonnettes Démonstrateur MCP  projet de thèse de Zhenhao »  à Sénart.
      • Le 7 Mai  2024 : visite des plateformes expérimentales du CERTES.

    • Formation école doctorale efficacité énergétique des bâtiments.

      Retour sur la formation d'efficacité énergétique des bâtiments: Calcul du bilan carbone et de l’empreinte carbone selon les normes ISO 14064 et ISO 14067 qui a eu lieu du 22 Avril  au 3 Mai 2024  

      Nom de l’enseignant-chercheur invité par Paris-Est Sup MEZRHAB AHMED
      Statut de l’enseignant Professeur des Universités
      Université d’origine (Pays) Université Mohammed Premier, Maroc
      Laboratoire/ établissement d’accueil Laboratoire CERTES, Université Paris Est-Créteil
      Présentation de l’enseignant-chercheur Ahmed Mezrhab, professeur à l'Université Mohammed Premier d'Oujda (Maroc), est titulaire d'un doctorat en énergétique de l'Université d'Aix-Marseille 1. Il a occupé des postes de chercheur à la Direction de la Recherche de Renault à Rueil Malmaison et de maître de conférences associé au CNAM de Paris. Prof. Ahmed Mezrhab, Directeur du Laboratoire de Mécanique & Énergétique Responsable de l’Équipe de l’Énergie Solaire Thermique et de l’Efficacité Énergétique. Responsable du Master Spécialisé Énergies Renouvelables. Président de l’Association de Développement des Énergies Renouvelables dans l’Oriental (ADERO). Auteur de 135 publications en énergétique référencées dans la base de données Scopus (h-index=27).
      Intitulé de cours -  9H : Cours sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments   Ce cours abordera le contexte énergétique mondiale et français avec la mise de l’accent sur l’évolution de la consommation de l’énergie, les pays producteurs et consommateurs ainsi que sur la pollution générée par la consommation des énergies fossiles. Ensuite, expliquer l’urgence de l’utilisation des énergies nouvelles (non polluantes) et le processus de la transition énergétique. Montrer que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ont un grand rôle à jouer dans le mix énergétique de demain et dans la réduction du réchauffement climatique dû principalement à l’utilisation des énergies fossiles. Expliquer l’importance de l’efficacité énergétique dans les 4 secteurs de consommation de l’énergie (Bâtiments, Industrie, Transport, Agriculture) avec un focus sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments et son rôle dans la réduction de la consommation de l’énergie. Comprendre les derniers développements dans les enveloppes des bâtiments écoénergétiques.   Le cours portera sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Il concerne aussi bien l’efficacité énergétique passive (architecture, isolation, solaire passif,…) que l’efficacité énergétique active (intégration des énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie, la biomasse,…).   Les éléments suivants seront abordés dans ce cours :   -                    Effet de la consommation énergétique sur l’environnement, concept de développement durable, -                    Eléments constitutifs du confort : Thermophysiologie humaine et confort thermique, Qualité de l’air intérieur, Sources lumineuses et confort visuel, -                    Transferts thermiques, caractérisation des parois opaques et vitrées, Matériaux isolants, Ponts thermiques, Caractéristiques thermiques dynamiques, Bilan thermique d'éléments du bâtiment, évaluation globale de la qualité thermique des enveloppes et des bâtiments, -                    Intégration des énergies renouvelables (Solaire, Géothermie, Biomasse,…). -                    10H : :« Calcul du bilan carbone et de l’empreinte carbone selon les normes ISO 14064 et ISO 14067 »   -                    Le module de formation intitulé « Calcul du bilan carbone et de l’empreinte carbone selon les normes ISO 14064 et ISO 14067 » vise à doter les participants des compétences essentielles pour comprendre, quantifier et gérer l'empreinte carbone, tout en les préparant à jouer un rôle actif dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion de pratiques commerciales durables.   -                    Les objectifs de cette formation sont les suivants : -                    Comprendre les enjeux associés à l'empreinte carbone de leur organisation. -                    Maîtriser les concepts et la méthodologie pour élaborer l'empreinte carbone de leur entreprise. -                    Être en mesure de réaliser de manière autonome une empreinte carbone simple ou de participer à un projet d'empreinte carbone. -                    Être capable de suivre, de piloter et d'articuler une stratégie de réduction des émissions de leur organisation en s'appuyant sur l'empreinte carbone.  
      Date(s) et horaires 9H : Cours sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments Le 22 Avril de 10h à 13h ( 3h)  , salle L1  024 Le 23 Avril de 10h à 13h ( 3h) , salle  L1 024 Le 24 Avril de 9h30 à 12h30 (3h) , salle L1  108   10H :« Calcul du bilan carbone et de l’empreinte carbone selon les normes ISO 14064 et ISO 14067 » Le 30 Avril de 9h30h à 13h (3h30) Le 02 Mai de 9h30 à 13h (3h30) Le 03 Mai de 9h30 à 12h 30 (3h)
      Lieu du cours IUT CRETEIL VITRY Université Paris Est Créteil 61 av. General de Gaulle 94010 Créteil Cedex France
      Langue du cours Français
      Public Doctorants et étudiants de master
      Responsables de la formation  
      Mustapha KARKRI Maître de conférences HDR Email. mustapha.karkri@u-pec.fr Mahamadou Abdou TANKARI Maître de conférences HDR Email. mahamadou.abdou-tankari@u-pec.fr
        Laboratoire CERTES Université Paris Est Créteil Val de Marne Web. https://www.certes-upec.fr

    • Invitation à participation à un concours de construction durable

      Bonjour, une invitation à Sénart, vendredi 31 mai. Lien pour détails et inscriptions: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdsl-BXahAi7caOLOAtMMlIHoKlh20doqZ1H9ByDemHcsrfDw/viewform Invitation concours construction durable  

    • Séminaire : Stockage et gestion thermique à base de matériaux à changement de phase pour les véhicules électriques

        Le 23 et 24 Janvier 2024 s’est tenu le séminaire « Stockage et gestion thermique à base de matériaux à changement de phase pour les véhicules électriques ». L’évènement est organisé par l’équipe OPTIMISTHE et OSED du laboratoire CERTES en partenariat avec les partenaires industriels du Projet de recherche CORAM 21 MCP+, porté par Mustapha KARKRI et Mahamadou ABDOU TANKARI. Les partenaires invités : Ariamis Engineering, Areelis Technologies,  Moldtecs , ESTACA. Pour cette occasion, le programme du séminaire a été conçu en deux parties pour maximiser les échanges entre les entreprises industrielles et les chercheurs du laboratoire CERTES et de l’OSU-Efluve : Partie 1 bilan des travaux de recherche : Les avancées des travaux de recherche menés dans le cadre du projet MCP+. Elle est organisée dans les salles 108 -107 Bâtiment L1, IUT de Créteil Vitry. Partie 2 pour échange et création de relations : Visite de la plateforme CESAM (CHAMBRE DE SIMULATION ATMOSPHÉRIQUE MULTIPHASIQUE) et les plateformes expérimentales du laboratoire CERTES. Sandrine Pons, directrice Adjointe de la Recherche IUT de Créteil Vitry, était présente pour la clôture du séminaire.              

      Visite de la plateforme CESAM (CHAMBRE DE SIMULATION ATMOSPHÉRIQUE MULTIPHASIQUE)  et des plateformes expérimentales du laboratoire CERTES.

        Consortium Projet MCP+ et Sandrine Pons, directrice Adjointe de la Recherche IUT de Créteil Vitry. Contacts : Mustapha KARKRI ( mustapha.karkri@u-pec.fr) &  Mahamadou ABDOU TANKARI (mahamadou.abdou-tankari@u-pec.fr ).

  • 2023

    • 2nd International Workshop on Healthy, Energy Efficiency & Intelligent Building Systems (HEIBS)

      CALL FOR PAPER - 2nd International Workshop on Healthy, Energy Efficiency & Intelligent Building Systems (HEIBS) FRANCE Le laboratoire CERTES organise au Campus centre de l’UPEC du 4 au 6 Juillet 2023 en mode hybride (présentiel et en ligne), la 2nde édition du International Workshop on Healthy, Energy Efficiency & Intelligent Building Systems (HEIBS). Le workshop est organisé en collaboration avec la School of Architecture de l’Université de Tsinghua (Chine) et le State Key Laboratory Cultivation Base of Architecture and Technology in West China (XAUAT, Chine), ainsi que plusieurs laboratoires français (ESTACA, ESTIA, ECAM, ICAM, Université Le Havre Normandie). Site web : https://heibs-france.sciencesconf.org/ Topic 1: Healthy and comfort in building, Topic 2: Design and Operation for Green Building and Eco-Community, Topic 3: Renewable Energy and Zero Energy Building Topic 4: Materials for green building Topic 5: Interactions between electric vehicle and green building (V2B)

      Deadlines

      Submissions Deadline : April 30th, 2023 (Abstract : 3 to 8 pages) Notification of acceptance : May 15th, 2023 Final Version of Accepted Submissions Deadline (Extended Abstract : 5 to 8 pages according to the template) : Juin 15th, 2023 Référents locaux : "Mahamadou Abdou Tankari" mahamadou.abdou-tankari@u-pec.fr  et "Mustapha Karkri" mustapha.karkri@u-pec.fr  

  • 2022

    • Prix solennel en sciences toutes spécialités de la Chancellerie des Universités de Paris pour la thèse de Mouatassim CHARAI

      Prix solennel en Sciences toutes spécialités de la Chancellerie des Universités de Paris pour la thèse de Mouatassim CHARAI.

      Directeur de thèse : M. Mustapha KARKRI Codirecteur de thèse : M. Ahmed MEZRHAB De gauche à droite sur cette photo: Monsieur Ahmed MEZRHAB, Professeur à l’Université Mohamed Premier Oujda, Maroc. codirecteur de thèse., Mme Lynda MOKDAD, Vice-Présidente Politique Doctorale - UPEC, Monsieur Christophe KERRERO, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, et Monsieur Mustapha KARKRI, Maître de Conférences des Universités, HDR, UPEC, Directeur de thèse. La chancellerie des universités décerne des prix solennels de thèse, toutes disciplines confondues. Ces prix récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.   Mouatassim CHARAI a réalisé sa thèse à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et l’Université Mohamed premier Oujda, (UMP), sous la direction de Mustapha KARKRI et Ahmed MEZRHAB sur la conception et caractérisation de nouveaux matériaux biosourcés pour une construction durable de bâtiments. Ce prix est le fruit de plusieurs années de travail de recherche très productif avec le Prof. Ahmed MEZRHAB qui a conduit à la conception de nouveaux matériaux de construction biosourcés/géosourcés et des plâtres en chanvre non-industriel (Cannabis marocain) dans le but est de stimuler la filière de chanvre et l’économie verte circulaire au Maroc. Des brevets sont en cours de publication. Ce travail a remporté trois prix à l’échelle nationale et internationale :  Prix d'excellence (médaille d'argent). Décerné à notre produit PlatrASH en tant qu'éco-plâtre léger innovant à base de déchets miniers, EURO INVENT, Université de Iasi, Mai 2021. Prix d'excellence (médaille d'or). Prix pour le matériau de construction innovant utilisant des sousproduits industriels, PRO INVENT, Université technique de Cluj-Napoca, Nov. 2020 Prix Coup de Coeur CSMD:  Meilleur projet universitaire panel "économie et compétitivité", Commission Spéciale du Modèle de Développement CSMD, Concours d'idées, Maroc, Juill. 2020.      

    • Measurement prototype for fast estimation of building wall thermal resistance under controlled and natural environmental conditions

      T.-T. Ha, V. Feuillet, J. Waeytens, K. Zibouche, L. Peiffer, Y. Garcia, V. Le Sant, R. Bouchie, A. Koenen, J.-P. Monchau, L. Ibos  (2022) Measurement prototype for fast estimation of building wall thermal resistance under controlled and natural environmental conditions, Energy and Buildings, 268:112166, DOI: 10.1016/j.enbuild.2022.112166.

    • Projet MCP+ lauréat du CORAM 2021

      Le CERTES coporte le Projet « MCP+ » qui fait partie des 8 lauréats du CORAM 2021 (Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité) annoncés le 28/01/2022 par Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Le projet consiste à développer un système de stockage et de gestion de l’énergie sur un véhicule automobile électrique à partir de modules échangeurs basés sur l’utilisation de matériaux à changement de phase (MCP) de façon à augmenter l’autonomie et la qualité des véhicules électriques. Il démarrera dès février 2022 et bénéficiera d’un financement du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur de 2,8 millions d’euros. Il est copiloté à l’UPEC par deux enseignants-chercheurs du laboratoire CERTES de l’IUT de Créteil-Vitry, Mustapha Karkri et Mahamadou Abdou Tankari.  Lien présentant les 8 projets retenus  (Consortium : Ariamis Engineering, Areelis Technologies, E4V, Mann Hummel, Université Paris-XII et ESTACA

  • 2021

  • 2020

  • 2019

  • 2018

  • 2017

Articles dans revues internationales à comité de lecture